С»ÆÊéÊÓƵ

Ghassan Hage, Professeur titulaire à l'Université de Melbourne

Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre , professeur titulaire à l'Université de Melbourne

Publications mentionnées

Hage, G. (2021). New York and London: Duke University Press.

Hage, G (2000). New York: Routledge.

Hage, G. (2017). Is Racism an Environmental Threat? Cambridge: Polity Press.

Hage, G. (2009). . Carlton South, Vic.: Melbourne University Press.

Hage, G. (2021). . Toulouse: EuroPhilosophie Éditions.

Hage, G. (2017). . Paris: Wildproject.


À propos des invités

Ghassan Hage

Ghassan J. Hage (né en 1957 à Beyrouth au Liban) est un universitaire libano-australien qui occupe le poste de professeur d’anthropologie Future Generation à l’Université de Melbourne en Australie. 

Hage a grandi à Beyrouth au Liban, dans une famille catholique maronite. Il a déménagé à Sydney en 1976, à l'âge de 20 ans. Ses grands-parents maternels et sa mère avaient déjà vécu et étaient citoyens d'Australie. Hage a obtenu un Bachelor of Arts (Hons) à l'Université Macquarie en 1982, un Diplôme de 3ème cycle (Université de Nice, 1983) et un doctorat en anthropologie (une étude de l'identification communautaire chez les Libanais chrétiens pendant la guerre civile libanaise - Université Macquarie, 1989). De 1987 à 1988, il a été chargé de cours à temps partiel à l'UTS, puis jusqu'en 1994 chargé de cours en sciences sociales à l'Université de Western Sydney. Il a été à l'Université de Sydney de 1994 à 2008 avant de rejoindre l'Université de Melbourne. Il a également occupé un poste de chercheur postdoctoral et un poste de professeur invité au centre de recherche Pierre Bourdieu à Paris à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a été plusieurs fois professeur invité notamment à l'Université américaine de Beyrouth, à l'Université de Nanterre - Paris X, à l'Université de Copenhague et à Harvard.

Hage travaille sur l'anthropologie comparée du racisme, du nationalisme et du multiculturalisme, en particulier en Australie et au Moyen-Orient. Il a écrit et dirigé des travaux de terrain sur la diaspora transnationale libanaise en Australie, aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Venezuela.

Il a été un contributeur de premier plan aux débats sur le multiculturalisme en Australie et a publié de nombreux articles sur le sujet. Son travail le plus influent est White Nation, qui s'inspire de la théorie des Études sur les identités blanches, de Jacques Lacan et de Pierre Bourdieu pour interpréter les travaux ethnographiques entrepris en Australie. Le livre a été largement débattu en Australie, et nombre de ses thèmes ont été repris par des militants anti-racistes d’autres pays. L’ouvrage suivant Against Paranoid Nationalism est une analyse de certains thèmes de la politique australienne qui sont devenus importants sous le gouvernement de John Howard.

Il partage son temps entre Melbourne, Sydney et Paris et parle couramment le français, l'arabe et l'anglais.