С»ÆÊéÊÓƵ

Lorena Anton, Chercheure indépendante

Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Lorena Anton, chercheure indépendante.

 

Documentaire

Ce documentaire de Florin Iepan explore la situation désespérée des femmes à l’époque de l’indigne décret 770 du dictateur roumain Nicolae Ceaucescu, qui interdit la contraception et l’avortement. Dans sa campagne acharnée pour repeupler la nation de millions de petits « hommes nouveaux » destinés à la grandeur, Ceaucescu adopta des mesures orwelliennes grotesques alors que l’économie en berne renforçait la résistance, pourtant déjà solide, des femmes roumaines à avoir des enfants. Seules les femmes de plus de 40 ans et celles ayant déjà eu quatre enfants (et officieusement les gitanes, dont la reproduction était activement découragée) étaient dispensées d’avoir des enfants.

Publications

Anton, Lorena (2011). Socialist Mothers and their Legacies: Migration, Reproductive Health and 'Body-Memory' in Post-Communist Romania.

Anton, Lorena (2010). La mémoire de l'avortement en Roumanie communiste : une ethnographie des formes de la mémoire du pronatalisme roumain.

Anton, Lorena (2015). Devenir anthropologue entre l’Est et l’Ouest : Auto-ethnographie d’un parcours professionnel nomade. In Les sciences humaines et sociales dans les sociétés en transition. Recueil d'études et témoignages en hommage à Pierre Bidart (eds. R. Zane & P. Claret). Bucureşti: Editura Universităţii din Bucureşti, pp. 243-257.

 


À propos des invités

Lorena Anton

 est anthropologue sociale. Autrefois professeure à l’Université de Bucarest et à l’Université Transilvania de BraÈ™ov en Roumanie, elle est aujourd’hui chercheuse indépendante. Elle est diplômée d’un doctorat en ethnologie de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Bucarest. Sa thèse portait sur  en Roumanie de 1966 à 1989 sous le régime de Nicolae CeauÈ™escu. Elle a été lauréate de la prestigieuse bourse Marie Curie qui lui a permis d’étudier  et les débats sociaux relatifs à la reproduction dans la Roumanie post-communiste. Avec ses collègues, elle a sorti la collection  (2016) publié en anglais chez les Presses Berghahn.