Roda Muse, sous-ministre au ministère des Affaires francophones de l’Ontario
Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Roda Muse, sous-ministre au ministère des Affaires francophones de l’Ontario.
À propos des invités
Roda Muse est sous-ministre au ministère des Affaires francophones de l’Ontario.
Elle a été secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La Commission canadienne pour l’UNESCO sert de pont entre les Canadiens et le travail vital de l’UNESCO, y compris le déploiement et la coordination des programmes et des réseaux de l’UNESCO au Canada.
Avant de se joindre à la Commission canadienne pour l'UNESCO, Roda a été fonctionnaire au gouvernement fédéral où elle a occupé divers postes de responsabilité à Innovation, Science et Industrie, Condition féminine Canada et Patrimoine canadien.
Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer le partenariat qu’elle a établi au début des années 2000 avec la ville d’Ottawa, la fonction publique fédérale et le Centre d’intégration, de formation et de développement économique pour soutenir l’intégration des professionnels issus des minorités visibles dans la fonction publique fédérale.
En 2003, Mme Roda a cofondé la Fondation Acacia, un organisme de bienfaisance qui vise à favoriser l’excellence chez les jeunes francophones des minorités visibles par le biais de l’éducation et du mentorat. Elle a également été la première BIPOC élue comme conseillère scolaire dans le système francophone d’Ottawa, et a joué d’autres rôles au sein de conseils d’administration de diverses organisations. Roda a été membre du conseil d’administration de l’hôpital Montfort et du consortium ACEPO du Centre Jules-Léger.
Roda est titulaire d’une maîtrise en administration publique avec une concentration en gestion internationale de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle a également obtenu une maîtrise en éducation avec une concentration en enseignement du français langue étrangère à l’Université Paul Valéry Montpellier en France. Elle est également titulaire d’une licence de lettres avec une concentration en langues modernes de l’Université de Picardie - Amiens en France.