Yollande Dweme Pitta, Doctorante à l'Université de Toronto
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Yollande Dweme Pitta, doctorante à l'Université de Toronto
Thèse de doctorat
La recherche de Yollande porte sur l'intégration des professionnels francophones d'Afrique subsaharienne dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation. Yollande examine comment ces professionnels réussissent à s’intégrer dans les communautés éducatives et comment ces communautés influencent leur propre travail et leurs identités. La recherche de Yollande pose des questions telles que : Cette approche d'intégration est-elle viable pour ceux dont l'éducation provient de l'étranger ? Comment les processus d'intégration au sein des écoles de langue française façonnent-ils l'identité professionnelle ? Et comment leurs participations à des communautés de pratique influencent-elles leurs voies d'accès aux professions de l'enseignement ?
À propos des invités
Yollande est étudiante de doctorat au département de la Justice sociale en éducation de l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat, qui porte sur les professionnels formés à l’étranger et leur insertion sur le marché du travail dans un contexte francophone minoritaire, se penche sur le cas des enseignants. Elle a obtenu sa maîtrise en service social de l’Université Laurentienne, à Sudbury et est titulaire d’un baccalauréat en Science sociale, Administration et Gestion des entreprises à l’Université Libre de Bruxelles. Sur le plan professionnel, Yollande travaille à promouvoir la valeur ajoutée du français à travers l’Ontario et à outiller les entrepreneurs, les organismes et la communauté francophone en vue de renforcer leurs capacités dans le développement économique et l’employabilité, notamment en éducation.
Au début de sa carrière, Yollande a travaillé dans le domaine social, puis elle s’est spécialisée en gestion du personnel et en administration des entreprises ainsi qu’en éducation. Elle possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du développement économique, communautaire et social. Yollande a travaillé au Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (Rdée), dont le but est de contribuer à la création d’emplois et de renforcer l’économie de la communauté francophone de l’Ontario. En 2016, elle a été nommée membre du Conseil de planification de l’Université de l’Ontario français.
Yollande a également occupé des postes clés au sein des conseils d’administration de plusieurs organismes et a été présidente du RIFSSSO, un réseau de professionnels francophones dans les domaines de la santé et des services sociaux de l’Ontario. Elle fait aujourd’hui partie du conseil d’administration du COPA pour la région sud. Le mandat du COPA est de prévenir les agressions faites aux enfants et de promouvoir un changement positif en offrant des programmes éducatifs destinés à l’ensemble de l’école à plus de 150 000 élèves et adultes de diverses écoles de l’Ontario. Les ressources multimédias et les programmes novateurs, pratiques et inspirants du COPA sont fondés sur des données probantes et s’appuient sur une approche qui reconnaît les principes de l’équité et de l’éducation inclusive.